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GéoGébra
Triangles isocèles
Calcul
de l'aire d'un triangle
L'outil
polygone dans le triangle rectangle
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Nous utiliserons :
- la fenêtre algèbre (à gauche), qui détail
les caractéristiques des objets de la feuille de travail.
- La barre de saisie (en bas), permettant de faire de calculs.
Construction du
triangle :
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Placez deux points A et B (affichez
éventuellement les étiquettes). A et B apparaissent
dans la fenêtre algèbre (objets libres) avec leurs
coordonnées que nous n'utiliserons pas.
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Tracez la droite (AB). Un objet
dépendant apparaît dans la fenêtre algèbre
avec une équation que nous n'utiliserons pas.
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Pour renommer cette droite, cliquez
droit dessus (sur l'espace de travail ou dans la fenêtre
algèbre), choisissez " renommer " et appelez
la d1. On observe que le nom affichez est d1 dans l'espace de
travail et dans la fenêtre algèbre.
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Choisissez l'objet " droite
perpendiculaire " .
Sélectionnez le point B et cliquez sur la droite (d1).
Une droite perpendiculaire à (d1) passant par B est tracez.
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Renommez cette novelle droite d2.
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Placez un point C différent
de B sur la droite (d2).
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Placez un point D différent
de A et de B dur la droite (d1).
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Cliquez droit sur la droite (d1)
et décochez " afficher l'objet ", la droite est
masquez.
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Faites de même pour la droite
(d2).
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Afin de tracer le triangle BCD
sélectionnez l'outil " polygone " .
Cliquez sur B, sur C, sur D et de nouveau sur B pour fermer le
polygone.
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Le triangle BCD est rectangle en
B.
Résultats de la
construction :
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Les segments [BD], [BC] et [DC]
prennent respectivement les noms c, d et b. Les valeurs prisent
par c, b et d dans la fenêtre algèbre représentent
les longueurs des segments qui leurs correspondent.
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L'aire du triangle est automatiquement
calculez (grâce à l'outil " polygone ").
On la lit dans la fenêtre algèbre sous le nom : poly1
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